Aller au contenu principal
Fermer

France: Macron donne le coup d'envoi des Etats généraux de la justice
information fournie par Reuters 18/10/2021 à 18:08

FRANCE: MACRON DONNE LE COUP D'ENVOI DES ETATS GÉNÉRAUX DE LA JUSTICE

FRANCE: MACRON DONNE LE COUP D'ENVOI DES ETATS GÉNÉRAUX DE LA JUSTICE

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a donné lundi le coup d'envoi des Etats généraux de la justice, une consultation nationale de plusieurs mois visant à faire un état des lieux de l'institution judiciaire afin d'aboutir à des propositions concrètes.

Au-delà des réformes et des renforcements de moyens engagés durant ce quinquennat, il s'agit d'entamer une "phase nouvelle" de modernisation de la justice, a déclaré lundi le chef de l'Etat dans un discours prononcé au palais des congrès du Futuroscope de Poitiers (Vienne), en présence du Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti.

Ce travail s'articulera autour de deux principaux objectifs, "restaurer le pacte civique entre la nation et la justice" et "garantir l'efficacité du service public de la justice", a précisé le président, qui s'exprimait devant un parterre de professionnels de la justice (juges, procureurs, greffiers, avocats, notaires, surveillants pénitentiaire, etc), de représentants des forces de l'ordre mais aussi de citoyens et d'élus.

Cette consultation lancée à six mois de l'élection présidentielle avait été décidée en juin dernier dans un contexte de critiques récurrentes à l'égard des magistrats - émanant à la fois des policiers et de nombreux responsables politiques - qui étaient venues renforcer le sentiment d'abandon d'un monde judiciaire confronté à un manque de moyens humains et financiers.

L'idée c'est celle "d'une démarche transpartisane" passant par des débats objectifs qui permettront d'"arriver à des constats communs" sur la situation de la justice et ses perspectives d'évolution, a expliqué lundi sur BFMTV la porte-parole du ministère de la Justice, Emmanuelle Masson.

Les remontées de cette vaste consultation seront synthétisées par un comité indépendant dirigé par Jean-Marc Sauvé - le haut fonctionnaire qui a déjà présidé la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (Ciase) - qui devrait rendre ses propositions fin février.

Pour l'exécutif, l'indépendance de cette commission permettra que les conclusions de ces Etats généraux puissent être reprises lors du prochain quinquennat, quel que soit le résultat de la prochaine présidentielle et des législatives qui suivront.

Mais toutes les propositions issues de ces Etats généraux et ne relevant pas d'une modification de la loi (et donc d'un vote du Parlement) "pourront être mises en oeuvre immédiatement", a souligné Emmanuelle Masson.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

3 commentaires

  • 18 octobre 20:50

    coup de pub uniquement rien ne va changer comme d'habitude, il suffit de se souvenir des cas des dirigeants ou ex dirigeants politiques, ils n'ont rien compares a leurs mefaits, alors que le pauvre mouton ecope le max


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine ( POOL / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:18 

    La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine, quelques semaines après l'ouverture d'une enquête sur les pratiques ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:11 

    L'Hérault a été placé lundi en vigilance rouge par Météo-France pour des crues exceptionnelles avec des cumuls important de pluies qui font déborder le fleuve du département et menacent la ville côtière d'Agde. Cinq départements sont par ailleurs en vigilance orange ... Lire la suite

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Météo-France a placé lundi le département de l'Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles en aval du fleuve Hérault et autour d’Agde, et la Haute-Corse a été placée en vigilance orange après l'Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var pour crues ou pluie-inondation. ... Lire la suite

Pages les plus populaires