Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Macron donne le coup d'envoi des Etats généraux de la justice
information fournie par Reuters 18/10/2021 à 18:08

FRANCE: MACRON DONNE LE COUP D'ENVOI DES ETATS GÉNÉRAUX DE LA JUSTICE

FRANCE: MACRON DONNE LE COUP D'ENVOI DES ETATS GÉNÉRAUX DE LA JUSTICE

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a donné lundi le coup d'envoi des Etats généraux de la justice, une consultation nationale de plusieurs mois visant à faire un état des lieux de l'institution judiciaire afin d'aboutir à des propositions concrètes.

Au-delà des réformes et des renforcements de moyens engagés durant ce quinquennat, il s'agit d'entamer une "phase nouvelle" de modernisation de la justice, a déclaré lundi le chef de l'Etat dans un discours prononcé au palais des congrès du Futuroscope de Poitiers (Vienne), en présence du Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti.

Ce travail s'articulera autour de deux principaux objectifs, "restaurer le pacte civique entre la nation et la justice" et "garantir l'efficacité du service public de la justice", a précisé le président, qui s'exprimait devant un parterre de professionnels de la justice (juges, procureurs, greffiers, avocats, notaires, surveillants pénitentiaire, etc), de représentants des forces de l'ordre mais aussi de citoyens et d'élus.

Cette consultation lancée à six mois de l'élection présidentielle avait été décidée en juin dernier dans un contexte de critiques récurrentes à l'égard des magistrats - émanant à la fois des policiers et de nombreux responsables politiques - qui étaient venues renforcer le sentiment d'abandon d'un monde judiciaire confronté à un manque de moyens humains et financiers.

L'idée c'est celle "d'une démarche transpartisane" passant par des débats objectifs qui permettront d'"arriver à des constats communs" sur la situation de la justice et ses perspectives d'évolution, a expliqué lundi sur BFMTV la porte-parole du ministère de la Justice, Emmanuelle Masson.

Les remontées de cette vaste consultation seront synthétisées par un comité indépendant dirigé par Jean-Marc Sauvé - le haut fonctionnaire qui a déjà présidé la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (Ciase) - qui devrait rendre ses propositions fin février.

Pour l'exécutif, l'indépendance de cette commission permettra que les conclusions de ces Etats généraux puissent être reprises lors du prochain quinquennat, quel que soit le résultat de la prochaine présidentielle et des législatives qui suivront.

Mais toutes les propositions issues de ces Etats généraux et ne relevant pas d'une modification de la loi (et donc d'un vote du Parlement) "pourront être mises en oeuvre immédiatement", a souligné Emmanuelle Masson.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

3 commentaires

  • 18 octobre 20:50

    coup de pub uniquement rien ne va changer comme d'habitude, il suffit de se souvenir des cas des dirigeants ou ex dirigeants politiques, ils n'ont rien compares a leurs mefaits, alors que le pauvre mouton ecope le max


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires